Conférenciers

Conférenciers

Nathalie Aubin

L.LB, M.B.A., Adm.A., PCC, P.CSO, PMP, LM, LSSBB, PSM
DIAGNOSTICIENNE ORGANISATIONNELLE PRÉSIDENTE PMI LÉVIS-QUÉBEC

Nathalie Aubin possède plus de vingt ans d’expérience dans le domaine de la gestion et dans plusieurs champs d’expertise connexes : la gestion de projets, la gestion du changement, la mobilisation des équipes, la réingénierie de processus, la communication, le coaching professionnel et la formation. 

Elle est axée sur les résultats et elle favorise l’équilibre entre les besoins des employés et ceux de l’organisation.

Son expertise dans le Réseau de la Santé et auprès des organisations publiques, privées et parapubliques fait d’elle une solide formatrice ayant beaucoup d’expérience à partager.  Reconnue dans le domaine comme ayant une capacité hors du commun à faciliter la compréhension et la mise en application, elle habilite les gens qui suivent ses formations à intégrer rapidement les connaissances transmises. Ses outils efficaces et conviviaux permettent de joindre les notions à la pratique et de faire une différence concrète auprès de sa clientèle.

La gestion de projet, de quoi s’agit-il? Osez l’expérience !

Marisabelle S Bérubé
Ma communication, BAC psychosociologie de la communication.

Originaire de la Côte-Nord où elle a amorcé sa carrière dans le domaine des communications, Marisabelle S Bérubé est réputée dans le milieu communautaire pour ses accompagnements en évaluation de projets, en planification stratégique et en développement des compétences.

Conseillère certifiée TRIMA depuis 2006, Marisabelle S Bérubé adore implanter et faciliter le déroulement des groupes de codéveloppement professionnel. Fière membre de l’Association québécoise de codéveloppement professionnel (AQCP), elle siège à son conseil d’administration depuis janvier 2019. À titre de formatrice, Marisabelle S. Bérubé collabore régulièrement avec les services de formation en entreprise de quelques cégeps, notamment pour dispenser plusieurs cours en gestion des ressources humaines, communication et travail d’équipe.

Démasquons nos saboteurs, TRIMA à la rescousse !

Nathalie Dion
M.Sc., Certifiée TRIMA, CONSULTANTE ET COACH EN GESTION
Consultante et coach de gestion, Nathalie Dion offre une expertise innovatrice en développement du leadership transformationnel dans les organisations privées et publiques au Québec ainsi qu’en Europe.

Elle est certifiée au système TRIMA depuis 2006 et au Profil « The Leadership Circle » depuis 2013. Elle est coach exécutive certifiée depuis 2007 et membre de l’ICF (International Coach Federation). Elle intervient également à l’École nationale d’administration publique (ENAP) depuis 2009 comme consultante experte, coach de gestion et formatrice. La conscience de soi et l’intelligence collective sont pour elle des leviers d’impact au développement des personnes, des équipes et des organisations. Elle favorise l’apprentissage dans l’action pour guider ses clients à devenir agiles et à concilier la performance durable et le mieux-être.

Quel état d’esprit et compétences mettrons-nous de l’avant comme leader en 2030?

Jeanny Dionne

Coach de vie certifiée PCC, conseillère TRIMA,
formatrice, conférencière et auteure

Jeanny Dionne pratique l’art du coaching et accompagne les gens depuis plusieurs années. Par un cœur à cœur authentique, elle accompagne les gens à se transformer pour être alignée à leur nature profonde.

Selon Jeanny, le secret du succès, c’est la connaissance de soi. Maman de 2 grands enfants, elle s’inspire de son vécu pour vous transmettre des trucs et des idées pour mieux communiquer avec votre ado à travers TRIMA et tous les trésors qu’il recèle.

Atelier « Qui suis-je » pour 12 ans et plus

Lyne Marie Germain
Certifiée TRIMA et PQ coach
Lyne Marie Germain accompagne depuis 2008 des leaders qui veulent augmenter leur impact dans leur milieu professionnel et qui sont prêts à ajuster leur mode de communication pour réussir.

Elle a précédemment fait une carrière de 25 ans comme journaliste à Radio-Canada. Après avoir observé des milliers de leaders partout dans le monde, elle partage aujourd’hui avec ses clients les clés d’une communication influente et inspirante à travers du coaching et des formations en ligne. Elle a une expertise en présentations publiques et a notamment été coach pour TEDxQuébec de 2014 à 2020 et une expertise en présentation en ligne travaillant elle-même en ligne depuis 2016.

Démasquons nos saboteurs, TRIMA à la rescousse !

Benoît Lalonde

MGP, MBA, PMP, CPM, OPM3, RMP
PRÉSIDENT, GPBL PENSER PROJET

Depuis plus de 30 ans, Benoît Lalonde utilise son bagage en gestion de projet, programme et portefeuille pour aider les entreprises à créer de la valeur. Sa mission professionnelle est de conduire les dirigeants des organisations vers la performance grâce à un alignement entre la stratégie et l’exécution.

Son champ d’expertise couvre autant les entreprises privées que les municipalités, les institutions publiques et parapubliques. Maîtrisant tous les rouages de la gestion de projet, monsieur Lalonde a accompagné des centaines d’organisations aux profils variés, tant au Canada qu’à l’international. Président du Conseil d’administration du Project Management Institute (PMI) de Montréal pendant dix ans, il a fait profiter bon nombre de professionnels québécois des meilleures pratiques en gestion de projet, programme et portefeuille. Il s’affaire également à former la relève en tant que chargé de cours à la maîtrise en gestion de projet de l’École des sciences de la gestion (ESG) de l’UQAM et en tant que formateur au PMI-Montréal. Fondateur de GPBL Penser Projet, il utilise toute son expertise pour préparer les leaders d’affaires à atteindre leurs objectifs dans un environnement changeant et compétitif.

La gestion de projet, de quoi s’agit-il? Osez l’expérience !

Dr. François Marquis

Interniste et Intensiviste à l’hôpital Maisonneuve-Rosemont

Depuis le début de sa carrière, Dr. Marquis a choisi de poursuivre sa formation en faisant une maîtrise en andragogie médicale pour avoir droit de se présenter aux activités de sa famille de professeurs.

Intéressé par beaucoup de choses disparates, il enseigne, écrit, travaille auprès des médias pour démystifier les enjeux d’un système de santé qui maltraite plus souvent qu’autrement ses acteurs. Son travail dans de multiples provinces et sa formation en simulation haute-fidélite lui a rapidement fait réaliser toute la délicatesse et la fragilité des équipes et du délicat rapport dynamique entre les leaders et les autres membres de l’équipe.

Piloter et transformer des équipes dans l’incertitude… et rester en santé!

Sophie Ménard

Sophie Ménard, Ph.D., détient un doctorat en éducation, une maîtrise en éducation avec spécialisation en andragogie et un baccalauréat en psychologie. Sa recherche porte notamment sur le coaching de dirigeants comme méthode d’accompagnement individualisée pour favoriser le développement du leadership.

Madame Ménard Sophie a également obtenu plusieurs certifications professionnelles, dont celles de : Coach professionnelle certifiée intégral, l’approche en gestion du changement Prosci, l’approche par compétences TRIMA, EQ in Action Profile de Learning in Action Technologies, ainsi que les instruments d’évaluation 360 The Leadership Circle et PROFILOR de PDI. Elle se passionne pour l’apprentissage et le développement des adultes en milieu de travail, domaine dans lequel elle œuvre depuis 25 ans. Elle est professeure depuis 16 ans et dirige le secteur leadership, apprentissage et développement organisationnel aux Ressources humaines de l’Université d’Ottawa.

Quel état d’esprit et compétences mettrons-nous de l’avant comme leader en 2030?

Céline Morellon
CRHA, TRIMA, ICP-AHR
PDG Leaders de valeur Groupe Conseils inc. & Valead inc.
Céline Morellon est présidente directrice générale de Leaders de valeur, Groupe conseils Inc. qui met en relation les entreprises et les consultants indépendants via le filtre du leadership d’intention.

Elle dirige également la société Valead qui offre son expertise directement aux équipes de professionnels en ressources humaines qui souhaitent catalyser leur impact.

Céline est une leader féminine d’influence qui, lorsqu’elle ne peut pas contribuer au bien commun, pose des actions pour ne pas y nuire. Elle promeut une gouvernance ouverte en sécurité psychologique des collaborateurs.

Diplômée en gestion des ressources humaines de l’ÉSG – UQAM, certifiée TRIMA et Agile people, elle a développé une méthode de conduite du changement et de création d’équipe efficiente selon la formule VIC (Valeurs x Intentions = Comportements).

Depuis deux décennies, elle accompagne la transformation d’organisations privées et publiques, notamment celle de la croissance de la structure de la gestion de l’eau potable de la Ville de Montréal ou encore, le plan décennal de développement de la Société du parc Jean-Drapeau.

Ses expériences en évolution de culture d’entreprises et en coaching de cadres complètent ses compétences en équité, diversité, inclusion (EDI), et en gestion de risques organisationnelles; impactant le quotidien de milliers d’employés.

Céline Morellon sera la maîtresse de cérémonie du Grand Rassemblement

La section des conférenciers sur l’accueil prendrait cette forme :

Vendredi 11 novembre

un avant-goût de nos experts et thématiques

Sophie
Ménard, Phd

Conférence avant-garde

Quel état d’esprit et compétences mettrons-nous de l’avant comme leader en 2030?

Dr François Marquis

Conférence vedette

Piloter et transformer des équipes dans l’incertitude… et rester en santé!

Nathalie
AuBin

Atelier expérientiel

La gestion de projet, de quoi s’agit-il ? Osez l’expérience!

Atelier expérientiel
La gestion de projet, de quoi s’agit-il? Osez l’expérience !
Nathalie Aubin
VENDREDI 11 NOVEMBRE 2022 — 8H45 À 10H00

VENDREDI
11 NOVEMBRE
2022

8H45 À 10H00

La pandémie a certainement déclenché un grand intérêt pour l’exercice du leadership du futur. Si les dirigeants, cadres et gestionnaires croyaient qu’ils géraient dans un monde VICA, la pandémie ainsi que le contexte politique et économique dans le monde viennent de faire émerger VICA.2.0. Nos organisations n’achèvent pas de vivre la complexité et le changement. Nos leaders du futur devront non seulement savoir comment établir une vision et exécuter une stratégie organisationnelle, mais ils auront besoin d’un arsenal d’habiletés et de façons de penser qui leur permettront gérer les personnes et les affaires efficacement.


Sophie Ménard, Ph.D., détient un doctorat en éducation, une maîtrise en éducation avec spécialisation en andragogie et un baccalauréat en psychologie. Sa recherche porte notamment sur le coaching de dirigeants comme méthode d’accompagnement individualisée pour favoriser le développement du leadership.

Madame Sophie Ménard a également obtenu plusieurs certifications professionnelles, dont celles de : Coach professionnelle certifiée intégral, l’approche en gestion du changement Prosci, l’approche par compétences TRIMA, EQ in Action Profile de Learning in Action Technologies, ainsi que les instruments d’évaluation 360 The Leadership Circle et PROFILOR de PDI. Elle se passionne pour l’apprentissage et le développement des adultes en milieu de travail, domaine dans lequel elle œuvre depuis 25 ans. Elle est professeure depuis 16 ans et dirige le secteur leadership, apprentissage et développement organisationnel aux Ressources humaines de l’Université d’Ottawa.